• enseigner dehorset apprendre avec la nature
  • Se former avec SILVIVAdes cours attractifs au contact de la nature
  • faire vivre la nature aux autresnos outils vous donnent un coup de main
  • La pleine consciencec’est facile dans la nature

Blogs et podcasts

Les blogs et les podcasts sont des éléments typiques du web 2.0. Tantôt vanté, tantôt diabolisé, le web participatif est porteur de nombreux espoirs ou délibérément ignoré. À maintes reprises, on a prédit la mort de la télévision, de la radio et des journaux tels que nous les connaissons. On a aussi déploré le déclin du journalisme sérieux – ou peut-être, à force d'en parler, a-t-on simplement provoqué la véritable démocratisation du journalisme.


Pour moi, les blogs et les podcasts sont aussi de «nouveaux» outils pour apprendre à des niveaux variés et sous les formes les plus diverses. La participation et le «faire soi-même» (numérique) permettent d'apprendre ensemble.

J'observe actuellement sur Internet – outre la fusion des formats (texte, audio, vidéo) – un nouvel engouement pour ces formes d'expression. Cette tendance n’est peut-être que le fruit de ma bulle de filtres personnelle, mais j'aimerais malgré tout vous faire part de quelques réflexions sur l'apprentissage avec les blogs et les podcasts.

Au niveau individuel

Les podcasts ont été ma découverte de l'année dernière en matière d'apprentissage. J'ai commencé à écouter des podcasts sur les sujets les plus divers, presque jusqu'à l'excès. Et j'avoue que ma lecture des journaux en a un peu souffert. Outre le fait qu'on puisse faire le ménage ou se rendre au travail tout en écoutant un podcast (ou vice versa), j'ai surtout été séduit par ce que je décrirais comme «l'apprentissage en passant» ou «apprentissage implicite» (j'ai d'ailleurs entendu ces termes dans un podcast). Lorsque j’écoute un podcast, je découvre «involontairement» de nouveaux thèmes, j'apprends quelque chose à leur sujet, je commence à m'intéresser à eux et à faire des recherches plus poussées.


Je n'ai pas remarqué cet effet lorsque je lis un livre ou un article de journal. Peut-être est-ce parce que les podcasts sont moins souvent produits par des expert-e-s? Ou parce que j'écoute davantage de sujets hors de mes thématiques «classiques»? Cette nouveauté nécessite sans doute aussi une certaine ouverture et / ou un peu de sérendipité. Ma motivation intrinsèque d'en savoir plus sur ces sujets découverts par hasard était en tout cas très forte – ce qui donne une excellente base d'apprentissage.


Apprendre tout au long de la vie dans les réseaux personnels d'apprentissage

Source: https://www.classeinversee.com/
Source: https://www.classeinversee.com/

Ces expériences personnelles ainsi que les définitions du psychologue autrichien Werner Stangl (en allemand ; voir également cette deuxième variante du même auteur, à traduire par exemple avec Deepl) m'amènent à des considérations sur l'apprentissage tout au long de la vie. Je vois un grand potentiel dans ces «nouveaux» médias (déjà largement utilisés) pour permettre l'apprentissage informel, précisément chez les adultes. Les connaissances y sont présentées, partagées, discutées et développées. Combinés aux réseaux (sociaux), ces podcats créent des réseaux d'apprentissage dans lesquels on apprend en commun. À l'heure de la numéricité, les réseaux d'apprentissage ne sont ni figés ni prédéfinis. Ils n'ont pas à coïncider avec des réseaux physiques (travail, famille, amis...). Ils diffèrent pour chacune et chacun et sont donc des réseaux personnels d'apprentissage (RPA) (ou réseaux d'apprentissage personnels, RAP). Voici par exemple un résumé informel en image proposé par Fred Lavoie.

Quel est le rapport avec l'éducation à l'environnement ou l'EDD ?

D'une part, compte tenu des crises écologiques et sociales, je pense qu'il devient urgent de ne pas cibler uniquement les enfants et les jeunes avec l'EEN ou l'EDD. Ce faisant, nous nous déchargeons sur eux d'une responsabilité qu'ils ne peuvent et ne doivent pas assumer. Nous autres adultes, en particulier, qui avons entraîné le monde dans la situation actuelle, avons le devoir de réapprendre et de changer notre façon d'apprendre. Or, chez les adultes, l'EDD et l'EEN sont principalement des apprentissages informels. Pour qu'elles soient efficaces, nous devons donc nous adresser aux adultes et créer des opportunités d'apprentissages informels. Les blogs et les podcasts pourraient faire partie de ces opportunités.

Du support à la méthode

Les podcasts offrent cependant encore bien d'autres possibilités en tant que médias participatifs. Dans l'esprit des 4 C, nous devons acquérir de nouvelles connaissances en commun et de manière critique, et aussi pouvoir partager ce que nous avons appris. Internet rend cela possible. L'idée d'une «transition médiatique» (évoquée notamment par Beat Döbeli dans son livre « Mehr als 0 und 1 » ou dans son schéma au sujet du matériel didactique) pourrait montrer comment procéder. Nous devons concevoir des environnements d'enseignement et d'apprentissage en réseau numérique afin de trouver ensemble des solutions. Les blogs et les podcasts peuvent constituer à la fois les moyens et les médias pour acquérir ensemble de nouvelles connaissances.

Trois exemples

Exemple n°1 chez SILVIVA: partager dans un blog les évaluations de compétences en EEN. Les participant-e-s au cours «EEN en milieu urbain» ont pour tâche de planifier une offre en EEN ou d'esquisser un projet EEN puis d'en présenter l'idée, l'origine, l'objectif, etc. dans un billet de blog succinct. Voici quelques résultats du dernier cours (en allemand):

 

Exemple n°2: en cours de développement chez SILVIVA: le réseau «Enseigner dehors» des enseignant-e-s désirant échanger avec leurs pairs, mais aussi avec les chercheurs-ses ainsi que les acteurs-trices scolaires et extra-scolaires. Il permettra des rencontres physiques, mais aussi via une nouvelle plateforme numérique participative des échanges d'expériences, d'outils et de formations continues mutuelles.

 

Exemple n°3: l'école en podcast

Développée par le Département vaudois de la formation, Scolcast une plateforme de streaming à la demande. Elle permet aux enseignant-e-s de déposer des cours sous forme vidéo, audio ou écrite ainsi que des productions d'élèves réalisées en classe. Elle permet un accès sécurisé ou pas aux contenus et constitue ainsi un outil totalement adapté au monde de l'enseignement.

 

Ces deux exemples montrent qu'au sens du LOL («Learning out loud», voir mon dernier billet), non seulement le sujet peut être élaboré et partagé, mais aussi le contenu et la méthode peuvent être discutés, dans la communauté professionnelle. En outre, chacun-e a la possibilité d'élargir son RPA, y compris avec des clics imprévus et de l'apprentissage implicite. En deux mots: les compétences pour le 21e siècle sont renforcées.

Et pour clore, une question pratique: quels podcasts écoutez-vous sur les sujets suivants:

  • Formation
  • EEN
  • EDD
  • Éducation à l'ère de la numéricité


Merci de partager vos connaissances, votre réseau et ainsi d'élargir mon RPA et celui d'autres lectrices et lecteurs.

Christian Stocker, SILVIVA

Traduction : Michèle Kaennel Dobbertin

Voici une liste de podcasts recommandés par l'équipe de SILVIVA :

Écrire commentaire

Commentaires: 0