• enseigner dehorset apprendre avec la nature
  • Se former avec SILVIVAdes cours attractifs au contact de la nature
  • faire vivre la nature aux autresnos outils vous donnent un coup de main
  • La pleine consciencec’est facile dans la nature

Former les adultes en environnement

Certificat FSEA Formatrice/formateur

Unités, contenu et dates 2024

Unité 1

2 jours, dates à définir

Éducation à l'environnement (EE), éducation en vue d'un développement durable (EDD) et apprentissage transformatif (TL)

  • Bases et principes de l'EE, de l'EDD et du TL avec les adultes
  • Différents modèles d’apprentissage en EE / EDD / TL
  • Paysages d'apprentissages en EE / EDD / TL
  • Réflexion sur ses propres processus d’apprentissage
  • Rôles des apprenants et des formateurs et formatrices

Unité 2

3 jours, dates à définir

Didactique des adultes et planification de séquences d'apprentissage

  • L'apprentissage chez les adultes
  • Bases de la didactique des adultes
  • Conditions cadres, analyse des participants et de leur contexte
  • Planification de séquences d'apprentissage, structure et rythme
  • Formulation des objectifs d'apprentissage
  • Réduction didactique

Unité 3

3 jours, dates à définir

(en résidentiel)

Didactique d'excursions et apprendre en plein air, dynamique de groupe

  • Méthodes de la pédagogie de plein air en lien avec l'EE et l'EDD
  • Dynamique de groupes
  • Auto-organisation comme méthode pour l'apprentissage chez les adultes

Unité 4

2 jours, dates à définir

Communication et participation dans les processus d'apprentissage

  • Bases de la communication en formation d'adultes
  • Modèles de communication
  • Méthodes d'apprentissage participatives

Unité 5

2 jours, dates à définir

Médias et techniques pédagogiques pour la planification détaillée

  • Supports didactiques et techniques pédagogiques dans la formation d'adultes
  • Diversité dans les groupes d'apprentissage
  • Donner des consignes et formuler des tâches à accomplir
  • Vérification des objectifs d'apprentissage et des compétences
  • Évaluation de séquences d'apprentissage

Unité 6

2 jours, dates à définir

Formes d'apprentissage collectives et co-créatives

  • L'intervision comme méthode d'échange et d'analyse de pratiques entre collègues
  • Processus participatifs et co-créatifs comme formes d'apprentissage collectives
  • Préparation, réalisation et évaluation d'un processus participatif (atelier du futur)

Unité 7

2 jours, dates à définir

Animation de sessions de formation pour adultes (évaluation des compétences)

  • Démonstration exemplaire de sessions de formation en EE ou EDD par les participant-e-s
  • Évaluation des compétences par les expert-e-s et les participant-e-s
  • Évaluation du cours FSEA

Nos partenaires



wwf

Ce cours est soutenu par la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) du Canton de Berne