• enseigner dehorset apprendre avec la nature
  • Se former avec SILVIVAdes cours attractifs au contact de la nature
  • faire vivre la nature aux autresnos outils vous donnent un coup de main
  • La pleine consciencec’est facile dans la nature

Comment traiter le thème du changement climatique dans la nature?

Quel rôle l'éducation peut et doit-elle jouer dans la crise climatique actuelle? En tant qu'organisation formatrice, la Fondation SILVIVA s'intéresse de près à ces questions. L'éducation ne résoudra pas la crise climatique, mais elle est un catalyseur du changement dans la société. L’éducation à l'environnement par la nature (EEN) en particulier, avec ses approches pratiques et actives, représente un grand potentiel pour une éducation au climat efficace.

 

Ceci est le premier d'une série de blogs en vue de des journées d'échanges SILVIVA 2021.

La compréhension des problèmes complexes tels que le changement climatique et l'élaboration de solutions durables nécessitent une réflexion systémique et une compréhension fondamentale de la nature. Les activités en EEN peuvent rendre compréhensible un contenu complexe grâce à des méthodes ludiques. Des idées de solution qui sont testées et appliquées de manière réelle ont plus de chances de rester en mémoire et d'apporter un changement durable chez un individu. Afin de créer une énergie positive pour agir face aux changements qui nous attendent, il est important que les participants·es puissent gérer leurs peurs et leurs émotions. Celles-ci peuvent alors donner l'impulsion nécessaire pour trouver et mettre en œuvre des solutions concrètes.

 

De bons exemples pour aborder le changement climatique dans la nature dans une démarche pédagogique ont été présentés lors de la journée «Dehors j’adore», le 30 septembre dernier.

Dehors j'adore – changement climatique dans nos forêts

Depuis cinq ans, nous emmenons des enseignant·e·s en forêt pour un après-midi d’échange avec des expert·e·s de la forêt. Cette rencontre, qui se concentre sur des aspects pratiques, est très enrichissante pour les deux parties. L’après-midi se termine en général par un moment de convivialité autour du feu. En 2020, la formule a, une fois de plus, rencontré un vif succès: les enseignant·e·s ont pu élargir leurs connaissances sur la forêt et les forestier·ère·s se sont familiarisé·e·s avec certaines activités pédagogiques simples et faciles à mettre sur pied.

 

La rencontre 2020 entre enseignant·e·s et forestier·ère·s était placée sous le thème du changement climatique. Les participant·e·s ont eu l’occasion d’apprendre comment transmettre des connaissances de manière progressive à l’aide d’un programme bien ficelé, comment utiliser certaines activités pédagogiques pour consolider les apprentissages et comment développer des offres de formation crédibles dans de bonnes conditions.

 


Découvrir par le jeu des contenus complexes

Sur le chemin, les participant·e·s ont pris part à un jeu qui visait à développer leurs connaissances sur l’effet de serre. Une fois arrivés, ils ont pu se rendre compte par eux-mêmes des conséquences du changement climatique en observant les hêtres desséchés (photo) et ont reçu des informations sur l'approvisionnement en eau et le système racinaire des arbres. Quelle est la relation entre le changement climatique et l’assèchement de la couronne des arbres? Ce phénomène a pu être expliqué de manière ludique via une course de relais sur le thème de l’approvisionnement en eau. Les participant·e·s ont ainsi appris pourquoi certaines espèces d'arbres ont plus de mal que d'autres à survivre dans des conditions de sécheresse.

 


Le souper a été préparé sur place avec des recettes zéro déchet, en utilisant par exemple du pain sec. Chacun a également apporté ses légumes «moches» ou un peu vieux de la maison. Grâce à une bonne planification, l’équipe organisatrice a pu amener tout le matériel nécessaire en transports publics.

 

Une fois de plus, la collaboration avec le WWF s’est avéré très fructueux – chaque organisation pouvant amener ses connaissances spécifiques et élaborer ensemble de nouveaux contenus.

 

Le changement climatique est un sujet d’une grande actualité. Grâce aux méthodes présentées, les enseignant·e·s et professionnel·le·s de la forêt disposent d’outils utiles pour aborder ce thème durant leurs leçons ou lors d’excursions en forêt et peuvent ainsi aider leurs élèves dans la compréhension de la thématique.

2021 : Journée d’échange nationale et régionale sur l'éducation au climat

Cette année, la journée d’échange SILVIVA nationale se tiendra le 17 septembre 2021 à Bienne (sous forme d’un deuxième #BarCampSilviva). Elle aura pour thème «Apprendre en plein air en période de crise climatique». Comment les méthodes d'éducation à l’environnement par la nature peuvent-elles aider à faire face à la crise climatique? À quoi ressemble une éducation au climat par la nature de qualité?

 

L’année passée, lors du premier BarCamp de SILVIVA, nous avons appris que des sessions de 45 minutes ne suffisent souvent pas. De nombreux participants souhaitaient discuter davantage, approfondir et, si possible, concrétiser les résultats de la journée et les mettre en pratique le plus vite possible. Cette année, nous offrirons l'espace pour cela lors des premiers HackDays SILVIVA. Ceux-ci auront lieu le samedi 18 septembre 2021 simultanément à Lausanne (en français) et à Zurich (en allemand).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0