• enseigner dehorset apprendre avec la nature
  • Se former avec SILVIVAdes cours attractifs au contact de la nature
  • faire vivre la nature aux autresnos outils vous donnent un coup de main
  • La pleine consciencec’est facile dans la nature

Aborder le thème du climat dans les classes – l’approche du WWF

En Suisse romande, le WWF propose aux enseignant-es deux animations scolaires qui traitent du climat : « Arctos » pour le cycle 1 et « Les coraux ont chaud ! » pour le cycle 2.

 

De plus, le Pandamobile, une animation itinérante créée dans un container, part dès l’automne pour sa nouvelle tournée « Plic, ploc… le glacier fond ! ».

Le point d’entrée de ces trois animations est une immersion dans des milieux naturels inhabituels : en Arctique, dans les récifs coralliens ou encore dans une grotte de glacier. Pour amener cette ambiance dans la classe, on raconte une histoire, on passe des sons et des images ou on propose aux enfants de se glisser dans la peau d’un animal habitant les lieux.


On suit ensuite des animaux emblématiques, respectivement l’ours blanc, le poulpe et la puce des glaciers. Les enfants découvrent avec eux les problèmes engendrés par les changements climatiques dans le milieu où ils vivent, particulièrement sensible. Des liens sont faits avec les écosystèmes suisses.


Pour parler des changements climatiques, une explication du phénomène de l’effet de serre est une part importante de l’animation. Pour les petits, il est imagé en couvrant un globe terrestre d’un foulard : la terre a chaud à cause de cette couche créée par des gaz. Pour les plus grands, l’explication est complétée en abordant la provenance des différents gaz à effet de serre.


Des jeux ou des activités permettant d’illustrer les causes et les conséquences des changements climatiques sont proposés. Pour le cycle 2, par exemple, les élèves expérimentent l’acidification des océans et son impact sur les coraux en testant le pH de l’eau citronnée et observent l’effet de l’acidité sur une coquille d’œuf.


Les animations se terminent par la question « qu’est-ce qu’on peut faire pour limiter les changements climatiques ? ». L’identification d’écogestes accessibles aux élèves, en veillant à ne pas culpabiliser ces derniers, permet de finir sur une touche positive.


Ce blog fait partie d'une série de blogs en vue des journées d'échange SILVIVA 2021.

2021 : Journée d’échange nationale et régionale sur l'éducation au climat

Cette année, la journée d’échange SILVIVA nationale se tiendra le 17 septembre 2021 à Bienne (sous forme d’un deuxième #BarCampSilviva). Elle aura pour thème «Apprendre en plein air en période de crise climatique». Comment les méthodes d'éducation à l’environnement par la nature peuvent-elles aider à faire face à la crise climatique? À quoi ressemble une éducation au climat par la nature de qualité?

 

L’année passée, lors du premier BarCamp de SILVIVA, nous avons appris que des sessions de 45 minutes ne suffisent souvent pas. De nombreux participants souhaitaient discuter davantage, approfondir et, si possible, concrétiser les résultats de la journée et les mettre en pratique le plus vite possible. Cette année, nous offrirons l'espace pour cela lors des premiers HackDays SILVIVA. Ceux-ci auront lieu le samedi 18 septembre 2021 simultanément à Lausanne (en français) et à Zurich (en allemand).

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0