• enseigner dehorset apprendre avec la nature
  • Se former avec SILVIVAdes cours attractifs au contact de la nature
  • faire vivre la nature aux autresnos outils vous donnent un coup de main
  • La pleine consciencec’est facile dans la nature

Dossier thématique sur le changement climatique et la protection du climat pour tous les niveaux scolaires

Le dossier thématique d'éducation21 « Changement climatique, protection du climat et politique climatique » comprend des activités et des principes didactiques pour tous les niveaux scolaires. Le matériel pédagogique, conçu avec une approche scientifique et élaboré par des didacticiens des trois régions linguistiques, propose des pistes de mise en œuvre dans les domaines du système climatique, des causes et conséquences du changement climatique et des mesures de politique climatique.

Connaissances de base pour un sujet d'actualité

Il n'y a guère d'autre sujet qui ait pris plus de place dans la conscience de la société ces derniers mois que le changement climatique. Il est en tête de liste des préoccupations actuelles et occupe les médias presque 24 heures sur 24. Malgré l'omniprésence du sujet, les connaissances de base font souvent défaut : Comment fonctionne l'effet de serre ? Quelle est la différence entre le climat et la météo ? Quel rôle l'homme joue-t-il dans les causes et les conséquences du changement climatique ? Comment les gens peuvent-ils atténuer les changements climatiques, comment peuvent-ils s'adapter aux conséquences ?

Afin de réunir les derniers résultats de la recherche climatique et de la didactique des disciplines, le dossier thématique « Changement climatique, protection du climat et politique climatique » a été élaboré en collaboration avec les quatre hautes écoles pédagogiques de Berne, Lucerne, HEP Vaud et SUPSI, des chercheurs du Centre Oeschger de recherche sur le climat de l'Université de Berne et l'association GLOBE. Le projet a été financé par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Dans la première phase du projet, une analyse didactique a été réalisée. L'équipe du projet a mené des enquêtes sur les perceptions des élèves et des entretiens sur la compréhension de l'enseignement par les enseignant·e·s et a effectué une analyse complète des moyens d'apprentissage et des journaux pédagogiques. Cela a révélé pour quels domaines autour de la thématique du climat des documents sont disponibles, et quelles sont leurs orientations et méthodes didactiques.

Dans un deuxième temps, l'équipe du projet a développé un concept éducatif sur les thèmes du changement climatique, de la protection du climat et de la politique climatique, qui aborde les domaines du système climatique, des causes et des conséquences du changement climatique, des mesures d'atténuation du changement climatique et de l'adaptation à ce changement de manière structurée et par niveau.

Excursion Andermatt, Alte Kantonsschule Aarau  © Philip Jonathan Schwarz
Excursion Andermatt, Alte Kantonsschule Aarau © Philip Jonathan Schwarz

Ensuite, sur la base du concept éducatif développé, des pistes d'apprentissage ont été conçues pour le cycle 2, le cycle 3 et le secondaire II. Les pistes proposent des ressources pédagogiques adaptées au niveau scolaire à travers une approche scientifique, avec des suggestions de mise en œuvre. Plusieurs enseignant·e·s ont testé les pistes d'apprentissage avec leurs classes. Sur la base de leurs commentaires et de l'évaluation des parcours d'apprentissage, les pistes pédagogiques ont été adaptées et développées.

 

 

 

En outre, une série de croquis illustrant divers aspects du changement climatique est mise à la disposition des enseignant·e·s pour une utilisation en classe. Des fiches d'information aident également les enseignant·e·s à préparer et à mettre en œuvre les leçons.

 

Ce blog fait partie d'une série de blogs en vue des journées d'échange SILVIVA 2021.

2021 : Journée d’échange nationale et régionale sur l'éducation au climat

Cette année, la journée d’échange SILVIVA nationale se tiendra le 17 septembre 2021 à Bienne (sous forme d’un deuxième #BarCampSilviva). Elle aura pour thème «Apprendre en plein air en période de crise climatique». Comment les méthodes d'éducation à l’environnement par la nature peuvent-elles aider à faire face à la crise climatique? À quoi ressemble une éducation au climat par la nature de qualité?

 

L’année passée, lors du premier BarCamp de SILVIVA, nous avons appris que des sessions de 45 minutes ne suffisent souvent pas. De nombreux participants souhaitaient discuter davantage, approfondir et, si possible, concrétiser les résultats de la journée et les mettre en pratique le plus vite possible. Cette année, nous offrirons l'espace pour cela lors des premiers HackDays SILVIVA. Ceux-ci auront lieu le samedi 18 septembre 2021 simultanément à Lausanne (en français) et à Zurich (en allemand).

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0