• enseigner dehorset apprendre avec la nature
  • Se former avec SILVIVAdes cours attractifs au contact de la nature
  • faire vivre la nature aux autresnos outils vous donnent un coup de main
  • La pleine consciencec’est facile dans la nature

GLOBE Suisse : projets scientifiques pour les classes

GLOBE est un programme international qui propose des offres didactiques liées aux thématiques de la biodiversité et du climat. Les activités proposées sont toutes axées sur la démarche scientifique et le travail de terrain.
Toutes ces offres sont gratuites, « clé en main » et disponibles sur le site de GLOBE Suisse. Elles sont parfaitement adaptées aux plans d’études et s’adressent aux élèves des cycles 1 à 3 ainsi que du secondaire 2.

Mettre en évidence les changements climatiques sur les espèces végétales

PhaenoNet permet d'enregistrer et de partager des données sur les variations saisonnières de la nature. Il rassemble des écolier·ères, des étudiant·es, des enseignant·es, des expert·es et des chercheur·ses ainsi que des amateur·trices intéressés. Cette offre vous invite à étudier le cycle biologique d’espèces végétales et à inscrire les différentes phases de développement : floraison, fructification, chute des feuilles.


Une application vous permet de visualiser l’ensemble des observations réalisées en Suisse. Vos propres données, compilées avec celles de l’ensemble de la plateforme permettent de réaliser des observations intéressantes. Par exemple, nous avons remarqué une floraison précoce lors de l’année 2020, année record où les températures printanières ont été très élevées. En effet, les participant·es de Phanonet n’avaient jamais enregistré une floraison si rapide de l’anémone des bois depuis 2012 !

Explorer l’impact du climat grâce à la bioindication des cours d’eau

L’offre de bioindication des cours d’eau permet d’évaluer la qualité de l’eau grâce à des espèces animales indicatrices. En parallèle, nous proposons de prendre des mesures d’hydrologie (température de l’eau, pH, quantité d’oxygène dissout). L’ensemble des résultats au niveau Suisse peut être visualisé sur une application.


Afin d’aider les enseignant·es, GLOBE met à disposition des modèles de projets qui peuvent être menés et qui sont expliqués pas à pas, du questionnement à la conclusion. Un modèle  en particulier vous invite à explorer l’effet des saisons sur la qualité biologique de l’eau. Il s’agit d’un exemple concret permettant de lier biodiversité et climat. Il est donc utile pour discuter des effets climatiques (températures, précipitations, gel, acidité des pluies) impactant les organismes de nos écosystèmes.

Prendre conscience des facteurs qui déterminent le temps et influencent le climat

Temps et climat est une large offre de GLOBE qui vous propose d’étudier le climat par la mise en place d’un abri météo, l’observation des nuages, des prises de mesures de températures ou de précipitations.


Les élèves s'entraînent à faire des prévisions météorolo­giques à court terme, à connaître les différences entre le temps et le climat et à réfléchir aux effets du climat sur le vivant, par exemple dans le contexte des saisons. Les élèves du secondaire 2 peuvent également développer d'autres questions telles que l'influence des aérosols et de l'ozone sur le climat. L’offre favorise les compétences MITIC et numériques.

Pour toute question : romandie@globe-swiss.ch

Ce blog fait partie d'une série de blogs en vue des journées d'échange SILVIVA 2021.

2021 : Journée d’échange nationale et régionale sur l'éducation au climat

Cette année, la journée d’échange SILVIVA nationale se tiendra le 17 septembre 2021 à Bienne (sous forme d’un deuxième #BarCampSilviva). Elle aura pour thème «Apprendre en plein air en période de crise climatique». Comment les méthodes d'éducation à l’environnement par la nature peuvent-elles aider à faire face à la crise climatique? À quoi ressemble une éducation au climat par la nature de qualité?

 

L’année passée, lors du premier BarCamp de SILVIVA, nous avons appris que des sessions de 45 minutes ne suffisent souvent pas. De nombreux participants souhaitaient discuter davantage, approfondir et, si possible, concrétiser les résultats de la journée et les mettre en pratique le plus vite possible. Cette année, nous offrirons l'espace pour cela lors des premiers HackDays SILVIVA. Ceux-ci auront lieu le samedi 18 septembre 2021 simultanément à Lausanne (en français) et à Zurich (en allemand).

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0