• enseigner dehorset apprendre avec la nature
  • Se former avec SILVIVAdes cours attractifs au contact de la nature
  • faire vivre la nature aux autresnos outils vous donnent un coup de main
  • La pleine consciencec’est facile dans la nature

Enseigner dehors, c'est utile !

Deux enfants apprenant dehors
Photo: Niki Huwyler, WWF Suisse

Apprendre en plein air signifie apprendre à connaître, à apprécier et à respecter l'environnement immédiat. Dans des lieux authentiques, les enfants montrent une plus grande motivation à apprendre et leurs compétences sociales sont stimulées. Le travail en plein air améliore le bien-être de l'enseignant·e et des élèves, et la confiance mutuelle est renforcée.

 

 

La Haute école pédagogique de Zurich a étudié les «semaines d’action» du WWF de 2018 à 2021 dans le cadre d'une évaluation de suivi. Nous en présentons ici les principales conclusions.

 

Une évolution positive au fil des ans

La semaine d’action consiste à accompagner et encourager des enseignant·es afin qu’ils·elles donnent leurs leçons le plus possible à l’extérieur pendant une semaine chaque automne, grâce à un dossier pédagogique et divers conseils.


Depuis le début de cet évènement, le nombre d'enseignant·es participant à la semaine d'action a augmenté chaque année:

  970 en 2018

1260 en 2019

1360 en 2020

1750 en 2021

Quant au nombre d'élèves, il est passé d'environ 19’000 à 35’000 !


C'est en forêt ou dans la cour de récréation que les enseignant·es ont préféré enseigner, en moyenne quatre demi-journées par semaine.


La majorité des enseignant·es avaient une expérience préalable de l'enseignement en plein air. Cependant, lors de chaque semaine d'action, des enseignant·es sans ou avec peu d'expérience préalable dans le domaine étaient également présent·es. A quelques exceptions près, tous·tes les enseignant·es qui ont participé aux semaines d'action ont indiqué vouloir continuer à enseigner en plein air à l'avenir.


Les enseignant·es qui ont participé plusieurs fois à la semaine d'action rapportent qu'en raison de leur participation répétée, ils enseignent désormais des matières supplémentaires ainsi que des matières interdisciplinaires à l'extérieur. Ils indiquent également qu'ils donnent davantage aux élèves la possibilité de poursuivre leurs besoins individuels.


Dans l'ensemble, les semaines d'action ont permis aux enseignant·es de percevoir l'enseignement en plein air comme un enrichissement personnel; elles·ils enseignent volontiers à l'extérieur. La plupart des élèves ont eu du plaisir à apprendre en plein air.

Propositions pour le développement futur

Différencier les offres pour les novices de celles pour les expérimenté·es


Pour les enseignant·es qui n'ont encore jamais ou rarement enseigné à l'extérieur, un accompagnement de soutien serait souhaitable afin d'atténuer les difficultés initiales et d'initier ainsi une pratique régulière. Les enseignant·s expérimenté·es devraient être soutenu·es là où ils·elles se trouvent, par exemple avec des conseils différenciés.


Les journées d’échange du réseau et la plateforme enseigner dehors sont de bonnes occasions d'échanger avec d'autres enseignant·es et d'apprendre les un·es des autres.

Semaine d’action flexible et journées supplémentaires par saison


De nombreux·ses enseignant·es seraient favorables à une offre supplémentaire de journées à chaque saison. Cela permettrait une flexibilité dans le temps, mais aussi d’apporter différents types d'activités à l'extérieur.


Le cours SILVIVA «Éducation à l'environnement par la nature en forêt» dispense des connaissances et des activités sur l'écosystème forestier pendant quatre journées réparties sur une année.


De nombreuses HEP proposent également des cours de formation continue au fil des saisons.

Chaque engagement à enseigner dehors compte


Pour de nombreux enseignant·es qui n'ont pas ou peu d'expérience de l'enseignement en plein air, les semaines d'action sont un bon début. Elles·ils sont ensuite motivés à poursuivre. Une fois qu'elles·ils ont commencé à enseigner régulièrement à l'extérieur, il y a de fortes chances qu'elles·ils continuent à le faire et qu'elles·ils puissent même motiver d'autres enseignant·es à le faire. Dans l'optique d'un ancrage, une possibilité de démarrage à bas seuil avec un bon soutien est donc décisive.


Durant les cours en établissements, SILVIVA prend en compte les besoins et les exigences des enseignant·es et des équipes.

S'adresser aux directions d'école et à des équipes entières


Afin d’assurer une continuité et un ancrage dans l'école indépendamment des personnes, il serait judicieux qu’enseigner dehors ne reste pas le thème d'un·e seul·e enseignant·e, mais qu'il s'élargisse à l'établissement scolaire. En outre, l'enseignement en plein air peut ainsi être préparé et organisé en commun au sein de l'équipe.


Le kit de démarrage offre une première approche afin d’ancrer l'enseignement en plein air au sein d’une école.

S'adresser aux enseignant·es des villes


Les enseignant·es travaillant en ville ont été nettement moins nombreux·ses à participer à la semaine d'action que celles·ceux travaillant à la campagne ou dans une agglomération. Étant donné qu'une grande partie de la population Suisse vit en ville, les enseignant·es urbain·es présentent un grand potentiel d’extension de l'enseignement en plein air. Pour les motiver à travailler dans l'espace urbain, des suggestions spécialement conçues pour enseigner dans l'environnement urbain pourraient être utiles.


Le cours SILVIVA «Éducation à l'environnement par la nature en milieu urbain» permet de découvrir des activités et des projets à mener dans son environnement urbain proche.

L'essayer, c'est l'adopter: inscrivez-vous et participez !

Le WWF, SILVIVA et les organisations partenaires soutiennent les enseignant·es en leur proposant du matériel pédagogique adapté au programme scolaire, des formations continues et des offres d'apprentissage guidées dans la nature.

 

Participez au mouvement et enseignez au moins une demi-journée à l'extérieur durant une semaine cet automne!

Quand: du 12 au 16 septembre 2022
Qui: de la première à la 6e année


Concours – Participez au tirage au sort et gagnez, avec un peu de chance, un des dix kits «outdoor» ou un livre «Découvrir la forêt» avec «le guide nature En forêt» pour votre classe. Délai de participation: 9 septembre 2022.


Informations et inscription:

https://www.wwf.ch/fr/agir/lecole-en-plein-air-apprendre-dehors

 


Découvrez des offres, des échanges et une mise en réseau autour de l'apprentissage dans et avec la nature sur la plateforme interactive www.enseignerdehors.ch

Écrire commentaire

Commentaires: 0