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La pédagogie forestière et protection du climat – Pistes concrètes

Dans le premier blog de cette série, nous avons parlé du potentiel qu’offre l'éducation à l'environnement par la nature (EEN) en matière d’éducation au climat. Grâce à son approche active et pratique, elle s’avère en effet être un outil très efficace. Nous aimerions ici offrir quelques pistes pour sa mise en œuvre.

 

Ceci est le troisième d'une série de blogs en vue de des journées d'échange SILVIVA 2021.
Cet article a été publié sous forme abrégée dans le magazine "La Forêt" 7-8 / 2021.

Pour que l’éducation à l’environnement par la nature soit efficace, il faut être sur les lieux où les phénomènes se produisent. L’endroit devrait être choisi en fonction du sujet : on pourra ainsi par exemple trouver un lieu avec des peuplements forestiers endommagés pour traiter des extrêmes climatiques ou une plantation de nouvelles espèces pour parler de l’adaptation au changement climatique.

Planifier une excursion

Quel que soit le thème, la manière de planifier une excursion de pédagogie forestière reste fondamentalement la même. Les ouvrages « Découvrir la forêt » ou « Rendez-vous en forêt » offrent de nombreuses pistes et outils pour la planification. (voir aussi les téléchargements).

L'exemple de programme suivant est une collection d'activités qui montrent le changement climatique, ses conséquences pour la forêt et les mesures prises par les services forestiers. » 

En guise d’introduction

Une bonne manière de débuter la rencontre est de proposer une activité pour attirer l’attention des participant⸱e⸱s sur le sujet, les activer et les motiver.

  • En chemin vers la forêt, on peut par exemple jouer à la « Devinette des mots » :   un⸱e  participant⸱e explique un certain terme sans le nommer, les autres doivent deviner de quoi il s’agit.
  • On peut attirer l'attention sur comment le microclimat change au fur et à mesure qu’on entre dans la forêt. Les participant⸱e⸱s peuvent par exemple comparer les températures et l’humidité en forêt et à l’extérieur. Cette activité leur permet de découvrir la forêt avec leurs sens et de se rendre compte que la forêt agit comme une « experte du climat » (Source : SDW (Schutzgemeinschaft Deutscher Wald e.V.): Die Klimakönner: «Wald + Klima Spiele, Experimente & Aktivitäten»)
  • L'activité « Combien de temps voulons-nous encore attendre ? » permet aux participant⸱e⸱s de faire l’expérience, aussi bien physique que mentale, des défis qui nous attendent face aux changements climatiques et de se rendre compte du danger que représente l’inaction. (Source : Arbeitskreis Forstliche Bildungsarbeit (2021): «Wald und Klimawandel». Forstliche Bildungsarbeit aktuell. Bayerisches Staatsministerium für Ernährung, Landwirtschaft und Forsten (StMELF))

Le changement climatique, c’est quoi ?

L’objectif de la première partie du programme est de permettre aux participant⸱e⸱s de comprendre le pourquoi et le comment du changement climatique.

  • On peut expliquer la différence entre la météo et le climat : les enfants ont souvent du mal à faire la différence entre les deux. On peut ensuite classer différentes déclarations (phrases) se référant à l’un ou à l’autre. (Informations utiles : https://gardiensduclimat.be)
  • On peut utiliser un globe terrestre gonflable pour expliquer les origines du changement climatique de manière simplifiée.
  • Le jeu du chat et de la souris « Effet de serre » permet de mieux comprendre ce phénomène. Les participant⸱e⸱s sont soit des rayons de soleil soit des pièges (molécules de CO2). Les pièges attrapent les rayons. Plus les pièges sont nombreux, plus les rayons de soleil restent dans l'atmosphère.

La contribution de la forêt

Les participant⸱e⸱s découvrent le rôle que jouent les forêts dans la lutte contre le changement climatique.

Conséquences sur la forêt

Les participant⸱e⸱s découvrent les effets du changement climatique sur les arbres, les forêts et la sylviculture.

  • L'estafette « Les arbres face au changement climatique » reproduit le système d’absorption et de transport d’eau de différents arbres. Ceux qui ont des racines profondes ont de meilleures chances de survie.
  • Pour visualiser les chances de survie de chaque arbre dans différents scénarios climatiques, les participant⸱e⸱s marquent les arbres avec du ruban adhésif forestier de différentes couleurs. Ils choisissent les espèces qui ont le plus de risques de mourir et celles qui ont davantage de chances de survivre. Ils peuvent utiliser la « Tree-App » pour trouver les infos nécessaires.
  • À l'aide de matériaux naturels, les participant⸱e⸱s créent un modèle de la « forêt dans 100 ans ». Cela leur permet d’échanger et de réfléchir sur le sujet.

Quelles mesures prendre ?

La dernière partie du programme est consacrée aux mesures concrètes prises par les services forestiers pour limiter les effets du changement climatique et rendre les forêts plus résistantes au nouveau climat. Les participant⸱e⸱s sont encouragé⸱e⸱s à réfléchir à quelle pourrait être leur contribution et à passer à l’action eux-mêmes.

  • Jeu de terrain « planter des arbres » : les groupes partent à la recherche de ressources dans la forêt pour pouvoir acheter des arbres qui serviront à construire une forêt. But du jeu : construire la forêt la plus résistante possible. Des catastrophes naturelles en cours de partie font à nouveau pencher la balance et que certains arbres meurent.
  • En guise d'activité pratique, on peut planter des arbres résistants aux nouvelles conditions climatiques. On expliquera pourquoi ces espèces sont le mieux adaptées. 
  • « Fortune cookies climatiques » : sur le chemin du retour, les participant⸱e⸱s reçoivent un biscuit chinois avec une maxime les animant à réfléchir, par exemple : est-ce que l’évolution future du climat dépend du destin et comment donner un coup de pouce au destin ?

2021 : Journée d’échange nationale et régionale sur l'éducation au climat

Cette année, la journée d’échange SILVIVA nationale se tiendra le 17 septembre 2021 à Bienne (sous forme d’un deuxième #BarCampSilviva). Elle aura pour thème «Apprendre en plein air en période de crise climatique». Comment les méthodes d'éducation à l’environnement par la nature peuvent-elles aider à faire face à la crise climatique? À quoi ressemble une éducation au climat par la nature de qualité?

 

L’année passée, lors du premier BarCamp de SILVIVA, nous avons appris que des sessions de 45 minutes ne suffisent souvent pas. De nombreux participants souhaitaient discuter davantage, approfondir et, si possible, concrétiser les résultats de la journée et les mettre en pratique le plus vite possible. Cette année, nous offrirons l'espace pour cela lors des premiers HackDays SILVIVA. Ceux-ci auront lieu le samedi 18 septembre 2021 simultanément à Lausanne (en français) et à Zurich (en allemand).

 


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